Cela ne surprendra personne, le monde du référencement est un domaine en constante évolution et les critères pris en compte actuellement dans ce milieu sont bien différents d’il y a une dizaine d’année de ça. Quels sont, en 2017, les critères les plus importants ? Quelques réponses selon l’agence SEO.fr.
Bienvenue aux featured snippets
Le SEO, en constante évolution, a récemment vu arriver les featured snippets, aussi connus sous le nom de « positions zéro ». Ce sont des extraits de sites web répondant directement aux questions des utilisateurs de Google. Ils apparaissent tout en haut des recherches, avant les annonces sponsorisées et les résultats Google.
Utilisé depuis 2014 aux Etats-Unis, ce nouvel outil de Google est assez récent et nécessite d’être dorénavant pris en compte dans les stratégies de référencement actuelles. Elles peuvent être un très bon atout en SEO.
Le poids croissant de l’expérience utilisateurs
Des centaines de sites sont créés chaque jours à des fins stratégiques et commerciales. Pour éviter les dérives du net, Google donne de plus en plus de poids à l’expérience des utilisateurs, qu’il place au cœur de ses stratégies de positionnement.
Cette évolution à donné lieu à une importance croissante du taux de rebond – le nombre de personnes qui sortent du site après la visite d’une seule page -, mais aussi du temps de visite des pages, du taux de conversion ou encore d’autres indicateurs comme les actions effectuées et l’apparence et la qualité du site.
Le contenu reste ROI
D’autres critères, en revanche, font partie des fondamentaux et ne sont pas prêts de changer, à l’image du contenu rédactionnel. Un bon contenu se doit d’être unique, comme toujours, mais aussi de qualité. Surtout, il doit fournir tous les détails techniques pertinents à la page afin de donner une longueur de contenu la plus grande possible. Ainsi, Google aura matière à analyser et ne saura que mieux classer votre page.
Le temps de chargement
Un site web dynamique et interactif peut paraître très attrayant pour un novice. Encore faut-il que la page se charge rapidement. Sans ça, l’utilisateur risque de se tourner vers une autre page et d’abandonner son attente. Et comme Google donne de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur, le temps de chargement de la page est désormais un critère d’importance a soigner.
Les application mobiles
En 2015, Google annonçait recenser plus de mobinautes que d’internautes. Pas étonnant, donc, que le responsive design gagne également en poids dans les critères de positionnement. Effectivement, un site compatible sur tous les écrans sera d’autant plus intéressant pour les utilisateurs, et donc plus important aux yeux de Google.
Et pour aller plus loin, le format AMP permet désormais de présenter des pages mobiles d’affichant instantanément.