La dernière vidéo de Matt Cutts a comme thématique les « Advertorials », soit les Publi-rédactionnels. Dans cette dernière qui dure un peu plus de 5 minutes, il confirme une nouvelle fois que Google ne tolère pas la publication de textes d’annonceurs ayant payé pour obtenir des liens qui passent du Pagerank (en dofollow). En effet, ces articles améliorent le positionnement des sites des annonceurs et Google ne le souhaite pas.
Matt précise d’ailleurs qu’un site qui propose ce type d’articles de promotion, et qui est indexé par Google News, peut alors se faire bannir du service. Cela peut représenter une sacrée perte de trafic et de visibilité !
Les abus ont été nombreux et continuent de l’être, certains y ont déjà laissé des plumes (Interflora) et il semble que le géant américain amorce une riposte de plus en plus importante. Les prochains mois nous en diront plus, je vous conseille tout de même de continuer votre netlinking, mais rester sous le radar sera de plus en plus difficile. Seuls les meilleurs trusteront le haut du classement…
Ils en parlent aussi : Abondance, Référenceur.be, Nordnet
Crédit photo : Cfinancialfreedom