Vous l’aurez compris, le titre de l’article est prétentieux et réducteur. Pourtant, c’est ce que Google et Maile Ohye souhaitent partager aux startups lançant un nouveau site : des conseils via une vidéo durant moins de dix minutes, pour des nouveaux sites ne dépassant pas les 50 pages (grosso modo).
Les objectifs de la vidéo sont au nombre de trois :
- Aborder les bases de manière efficace
- Vérifier que ce que vous faites n’est pas contraire aux attentes de Google
- Vous donner des pistes pour vous améliorer
La vidéo
Ce qu’il faut en retenir
- Il faut faire un choix : utiliser le site avec www ou sans www, et mettre une redirection 301 vers le choix préféré.
- Utilisez absolument Google Webmaster Tools et activez la redirection d’email pour ne manquer aucune alerte.
- Faire un audit de votre domaine et agir en conséquence (mots clés utilisés, pages indexées, pénalités …).
- Il faut signaler à Google la création ou le changement de pages sur votre site.
- Installez un système de collecte de statistiques le plus rapidement possible (Google Analytics ou autre).
- Définissez concrètement les objectifs de votre site (contact, inscription newsletter, partage, …).
- Intégrez vos mots clés pertinents « naturellement » au sein de votre contenu sans réfléchir à votre stratégie SEO.
- Évitez les nuages de mots clés et les fautes de français.
- Répondez aux attentes de vos visiteurs (qualité de vos produits, avis clients, conditions générales, …).
- Chaque page doit respecter plusieurs points (thème, titre et descriptions métas uniques, ancres de liens internes et externes pertinentes et descriptives).
- Créer des ancres pertinentes et qui ont du sens (éviter « cliquez ici ») : ceci va faire débat, voir plus bas.
- Ne travaillez pas avec des professionnels du SEO vous garantissant n’importe quoi.
- N’achetez pas de liens ou ne mettez pas en place une stratégie de linking non naturelle.
- Ne vous focalisez pas sur le design sans réfléchir à l’indexation du contenu de votre site.
- Travaillez sur la vitesse de chargement de votre site pour qu’il soit le plus rapide possible.
- Faites parler de vous et provoquez le buzz avec des produits de qualité ! (forums, blogs, réseaux sociaux, …)
Que faire en réalité ?
Au final, de nombreux conseils vont de soi. Créer son compte GWT, suivre les visites, avoir un contenu de qualité, etc. Par contre, là où je suis plus sceptique, c’est concernant les ancres de liens à utiliser. La vidéo déconseille d’utiliser des ancres comme « Cliquez ici » mais si vous ne variez pas assez vos ancres, vous pouvez vous faire pénaliser. Il est bien beau de créer le buzz, mais tout le monde ne peut pas le faire. Au final, ces conseils conviennent effectivement aux startups qui vont se positionner sur des marchés de niche, mais si vous visez un trafic important via le référencement, il faut aller plus loin et alors, tout n’est plus si rose dans cette vision simpliste du référencement.